L’asbl Kwa ! a à son actif, deux versions du Jam’in Jette.
L’asbl Kwa ! a fait le choix stratégique de programmer la version Indoor de son festival en dehors de la saison traditionnelle des festivals afin de diversifier l’offre culturelle et de toucher un public potentiellement intéressé. Le Jam’in Jette Outdoor a l’honneur de lancer la belle saison des festivals au mois de mai alors que le Jam’in Jette Indoor la clôture au mois de novembre.
Pour l’Indoor, il s’agit d’une version allégée du festival qui permet à l’équipe de bénévoles mais surtout au public familier, de se retrouver autour d’un même esprit festif.
Le Jam’in Jette Indoor recrée l’ambiance et les conditions d’organisation d’un festival dans un cadre plus intimiste et à plus petite échelle. En programmant de jeunes groupes talentueux, le Jam’in Jette Indoor joue un rôle de tremplin et de plateforme musicale pour ces groupes émergents de styles variés, de type « musiques du monde » au sens large.
L’ Indoor est aussi un excellent moyen de fidéliser notre public. Un public qui répond présent à chaque édition. Un public qui se diversifie géographiquement. Il se déplace en nombre de l’autre côté du canal, dans le nord de la capitale réputé jadis sans intérêt culturel. Notre événement participe à cette dynamisation territoriale, à sa manière. Le Jam’in Jette Indoor est devenu une soirée bruxelloise incontournable. Il fêtera déjà sa quinzième édition le samedi 16 novembre 2019 et compte à nouveau faire rayonner, le temps d’une soirée, le Centre Culturel de Jette (un des partenaires fidèles de l’organisation).
Le concept du Jam’in Jette a fait ses preuves, Indoor et Outdoor, dans la découverte et la pratique artistique ainsi que le développement d’une identité multiculturelle forte.
Nous souhaitons en 2020 amener ce projet encore plus à maturité, en comptant sur les acquis des expériences précédentes et les éventuelles opportunités nouvelles.
Ils étaient 2.000 en 2008, ils furent plus de 15.000 en 2019 sur les deux journées de festival. L’édition « Outdoor » 2020 devrait rassembler plus de 13.000 festivaliers sur la seule journée du samedi! Et plus de 15.000 personnes sur les deux jours de festival! Nous fêterons la dixième édition Outdoor les 22 et 23 mai 2020!
La qualité de la programmation musicale, l’accessibilité pour tous, le caractère durable et engagé sont les spécificités du Jam’in Jette. Le Jam’in Jette développe année après année une identité forte et rassemble un public interculturel et intergénérationnel autour d’une programmation plurielle et riche.