Jam’in Jette

L’asbl Kwa ! a à son actif, deux versions du Jam’in Jette.

L’asbl Kwa ! a fait le choix stratégique de programmer la version Indoor de son festival en dehors de la saison traditionnelle des festivals afin de diversifier l’offre culturelle et de toucher un public potentiellement intéressé. Le Jam’in Jette  Outdoor  a l’honneur de lancer la belle saison des festivals au mois de mai alors que le Jam’in Jette  Indoor la clôture au mois de novembre.

Pour l’Indoor, il s’agit d’une version allégée du festival qui permet à l’équipe de bénévoles mais surtout au public familier, de se retrouver autour d’un même esprit festif.

Le Jam’in Jette Indoor recrée l’ambiance et les conditions d’organisation d’un festival dans un cadre plus intimiste et à plus petite échelle. En programmant de jeunes groupes talentueux, le Jam’in Jette Indoor joue un rôle de tremplin et de plateforme musicale pour ces groupes émergents de styles variés, de type « musiques du monde » au sens large.

L’ Indoor  est aussi un excellent moyen de fidéliser notre public. Un public qui répond présent à chaque édition. Un public qui se diversifie géographiquement. Il se déplace en nombre de l’autre côté du canal, dans le nord de la capitale réputé jadis sans intérêt culturel. Notre événement participe à cette dynamisation territoriale, à sa manière. Le Jam’in Jette Indoor est devenu une soirée bruxelloise incontournable. Il a fêté sa quatorzième édition en novembre 2018 et a à nouveau fait rayonner, le temps d’une soirée, le Centre Culturel de Jette (un des partenaires fidèles de l’organisation). Cette dernière édition Indoor a réuni pas moins de 510 personnes sur la soirée.

Le  concept du Jam’in Jette a fait ses preuves,  Indoor  et  Outdoor, dans la découverte et la pratique artistique ainsi que le développement d’une identité multiculturelle forte.

Nous souhaitons en 2019 amener ce projet encore plus à maturité, en comptant sur les acquis des expériences précédentes et les éventuelles opportunités nouvelles.

Ils étaient 2.000 en 2008, ils furent plus de 14.000 en 2018 sur les deux journées de festival. L’édition « Outdoor » 2019 devrait rassembler près de 13.000 festivaliers sur la seule journée du samedi! Et plus de 15.000 personnes sur les deux jours de festival!

La qualité de la programmation musicale, l’accessibilité pour tous, le caractère durable et engagé sont les spécificités du Jam’in Jette. Le Jam’in Jette développe année après année une identité forte et rassemble un public interculturel et intergénérationnel autour d’une programmation plurielle et riche.